« Monsieur l’Echevin des travaux, Ce n’est un secret pour personne, depuis des années, les Gembloutois sont victimes de la mauvaise gestion des voiries (trottoirs, rues, etc…). L’année 2018 fût pourtant l’année des réparations des voiries. Quelques mois plus tard, où en sommes-nous ? En tout état de cause, nulle part ! La situation ne s’est guère améliorée, pire celle-ci s’est empiré ! Quelques exemples : A Bossière, les rues de la ferme, Bon dieu Cauwère sont des exemples frappants ! Quel triste état de lieux, pourtant la Place de Bossière, elle, a été rénovée en 2017. Si rénover une place de village est bien, rénover également les rues avoisinantes est encore mieux. Dans Gembloux, les rues Gustave Masset, Tremblez à la hauteur du n°3 par exemple, la rue Lucien Petit sont d’autres exemples tout aussi frappant sans parler de la rue Paul Tournay est dans un état pitoyable. Lors de mon passage, un des riverains m’a même suggéré d’interdire la voirie aux cyclistes tellement que la voirie se trouve dans un état catastrophique. Je continue mon petit tour de Gembloux en pensant également à Mazy : rue de Bossière dont nous avons déjà parlé lors d’un précédent conseil. Mais la palme revient malgré tout à Lonzée. Le quartier de la Goyette semble être délaissé, l’état de la route est désastreux, sans parler du trottoir impraticable à certains endroits du quartier. Le haut de la rue du Zémont situé à l’angle de la rue et chemin de Liroux est un bel exemple de la mauvaise gestion. Ainsi, en août dernier, suite à une photo postée sur Facebook, vos services ont, début septembre, rebouché un trou dont le diamètre dépassait 1 mètre 20. Mais quelques mois plus tard… si vous aviez effectué un suivi des réparations, vous auriez constaté que l’état de la route a empiré et à ce jour le trou en question s’étend sur plus d’un tier de la largeur de la route ; autant dire que la situation est assez dangereuse aussi bien pour les automobilistes que les deux roues, mais également les piétons puisque cette voirie jouxte le Ravel menant à Sauvenière. Sans parler de l’état de la voirie en général de la rue de Liroux, mais notre collègue Mr Davister vous a déjà interpellé sur le sujet il y a quelques mois, je ne vais donc pas m’y attarder. Cependant il y a pire. Le tronçon de la rue de l’Eglise situé entre la rue du Zémont le pont est dans un état désastreux ! Une habitante du quartier s’est plainte de la situation sur les réseaux. En effet juste devant sa maison la voirie s’est quelque peu affaissée, lorsqu’il pleut la voirie sinistrée se remplit d’eau et lorsqu’un véhicule passe devant l’habitation, et comme c’est la rue principale du village, cela a pour effet d’éclabousser en permanence la façade de l’habitation. Je me suis également rendu sur place et j’ai pu constater la situation. Et vous vous en doutez une façade humide n’est pas la situation idéale pour une maison. Notre étonnement est d’autant plus grand, car au mois d’août dernier, avec stupéfaction, la commune procédait au ré-asphaltage complet de l’autre partie de la rue de L’Eglise, celle située entre la N4 et la pharmacie. Monsieur l’Echevin, je ne suis pas le seul à m’inquiéter de la situation, comment pouvez-vous justifier le ré asphaltage d’un tronçon de voirie qui semble être en bon état alors que tant d’autres lieux ont besoins de rénovation, autre exemple dans cette rue, en août 2018, un chantier a vu le jour pour réajuster les pavés sous le pont de Lonzée, en toute logique ce réajustement aurait dû se faire de bord à bord, malheureusement ce n’était pas le cas puisque seul quelques endroits ont été réajusté. La logique aurait voulu également que l’entièreté de ce tronçon de la rue de l’Eglise soir refait via un pavage complet. Monsieur l’Echevin, comment justifiez-vous que les réparations en juin 2018 n’aient servi à rien.
Monsieur l’Echevin, Avez-vous un calendrier précis des actions qui seront mené par le service travaux pour les 2 prochaines années et pouvez-vous vous engagez à ne plus mettre un emplâtre sur une jambe de bois mais à procéder à des réparations durables. Monsieur l’Echevin que doivent faire les usagers de la route lorsque, suite à cette situation dramatique des voiries subissent des détériorations que soit sur leur moyen de locomotion (je pense à des problèmes de pneus crevés, d’amortisseurs de chute de vélo ou comme indiqué précédemment des problèmes de façade. Les gembloutois qu’ils soient automobilistes, piétons, cyclistes ont le droit d’avoir des routes praticables, attention, je ne jette pas la pierre au personnel communal qui lui ne fait qu’appliquer les consignes, je parle simplement ici de respect de nos concitoyens qui ne doivent pas attendre la prochaine échéance électorale pour avoir des routes praticables. Je vous remercie pour votre attention. » Monsieur Gauthier de SAUVAGE répond que sur le principe, il invite tous les citoyens à relayer vers la Ville les problèmes de voiries. Il explique la différence des interventions ponctuelles ou structurelles, lesquelles dépendent également du type de revêtement, ce qui nécessite des approches et des techniques d’intervention différentes à chaque fois. Il précise que des interventions urgentes se font parfois sans attendre des rénovations plus durables parce que la sécurité est en jeu. Certaines priorités de réfection sont parfois modifiées selon le type de voiries pour les raisons évoquées ci-dessus. Il invite Monsieur MENDOLA à lui envoyer le détail des voiries citées dans son intervention et qu’il les examinera. Le Président complète en précisant que chaque fois qu’il y a un accident mettant en cause l’état d’une voirie, il conseille d’introduire une déclaration à la Ville pour obtenir une éventuelle indemnisation si la responsabilité de celle-ci devait être engagée. Etat des voiries et leurs conséquences sur les usagers
