Piscine de Gembloux

  • carlo 


Synthèse de mes questions concernant la piscine de Gembloux !

Historiquement, le groupé DéFI s’est toujours opposé à la rénovation du bassin de Chapelle Dieu, estimant que de tout manière une fois rénové celui-ci allait être trop petit.
Nous l’avions annoncé durant la campagne et j’ai, à différentes occasions, interpellé le Collège sur le sujet.

Voici les questions que j’ai tenté de posée (voir fin de l’article):
Monsieur le Bourgmestre :


-Combien l’étude de l’INASSEP, l’Intercommunale Namuroise des Services public a-t-elle couté ? Que ce soit en terme administratif que financier, en effet les agents instruisant ce dossier ont perdu du temps pour d’autres projets.


Quid de la création d’une piscine trans-communal ?

A ce titre, vous n’ignorez pas que la  commune de Fernelemont, qui sera bientôt suivie par les communes de La Bruyère et d’Eghezée a voté le budget pour une étude  de faisabilité concernant un centre aquatique situé sur le territoire de ces 3 communes ?
Ne pensez-vous pas que vu ce cafouillage, Gembloux devra assumer seule sur le plan financier  ce  centre aquatique ?

En parlant des finances envisagez-vous de créer une Régie Communale Autonome et ainsi avoir la possibilité de récupérer la TVA ?
Montant de la TVA qui  pourrait tout de même s’élever 1.365.000 € soit plus que le subside de la Région ? Mais attention je parle d’une RCA réfléchie, après concertation avec l’ASBL Gembloux omnisport ainsi que son personnel. (Une RCA ne doit pas obligatoirement intégrer l’ensemble du personnel sportif, celle-ci peut très bien être construite uniquement pour la gestion d’une piscine).

Pourquoi ne pas envisager un partenariat avec des communes avoisinantes qu’elles soient du namurois ou du Brabant Wallon, autres que celles déjà citées afin que des écoles autre que gembloutoises puissent venir occuper le bassin et pourquoi ne pas offrir un tarif préférentiel pour les habitants de ces communes ?  Ce serait du win-win


Qu’en est-il du subside de + d’un million d’euros octroyé, via le plan piscine par la Région Wallonne ?
Avez-vous des certitudes que celui-ci vous sera encore bien octroyé ?
Ce vendredi j’apprends via la presse que le Ministre Cruck n’a pas accepté le report du subside. Une nouvelle fissure donc dans les plans de la majorité…
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20201008_01517940/piscine-crucke-n-octroie-pas-le-subside

Enfin je lis toujours et j’entends toujours dans la presse  que les gembloutois pourront y faire les premiers plongeons à l’horizon 2024 – 2025 !


Monsieur Dispa, nous sommes fin 2020 …alors que les lonzinois attendent depuis 2015  leur plaine de jeux, et j’ai déjà, à différentes reprises, interpellé le Collège sur le sujet, est-il franchement raisonnable d’annoncer une telle date…

Mais finalement, chers collègues, chers gembloutois, a la vue des éléments de ce dossier, devons-nous être « éBAILLI » d’une pareille situation ?

Malheureusement, le Bourgmestre, Président de la séance ne m’a laissé m’exprimer pleinement sur le sujet prétextant que les sujet avait déjà été abordé dans les points qui étaient à l’ordre du jour. Après 4 interruptions je décidé de ne pas terminer mon intervention.


Pour rappel, lors d’un conseil communal, juste avant d’entamer l’ordre du jour, un conseiller peut déposer des questions. Celles-ci seront débattues une fois l’ordre du jour épuisé.
Le Président de la séance a accepté ma question.


Quand mon tour est venu, j’ai déposé la question suivante : La future piscine ou plutôt le futur centre aquatique.

Dés lors, je ne comprends pas pourquoi un Bourgmestre tente de museler un conseiller.


Affaire à suivre



Bien à vous,

Carlo Mendola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *