La fameuse piscine de Gembloux ou plutôt, le fameux centre aquatique,

  • carlo 

Avant de lire le texte de mon intervention, merci de bien prendre note que le Bourgmestre m’ a interrompu à 4 reprises sous prétexte que le point avait déjà été abordé dans l’ordre du jour du conseil. Cependant, j’ai vérifié dans le Règlement d’Ordre Intérieur, rien n’empêche un conseiller à poser une question orale même si un point similaire a déjà fait débat!


La fameuse piscine de Gembloux ou plutôt, le fameux centre aquatique,

voici un petit rappel des faits…
Octobre 2018, par la voix de mon colistier, Monsieur Amaury Alexandre, DéFI Gembloux proposait, à votre plus grand étonnement d’ailleurs, de ne pas rénover la piscine actuelle, mais bien d’en construire une nouvelle juste à côté du Centre sportif de l’Orneau !

Le choix étant judicieux puisqu’on y retrouve suffisamment d’espace et la localisation est assez aisé que ce soit à pied, en vélo ou encore en voiture…voire en train.

Personne ne nous a crus, certaines personnes ont même rigolé de notre proposition.
Les paroles s’envolent les écrits restent, dans son édition du 8 octobre, un journal bien connu  de la majorité publiait les 3 priorités des listes gembloutoises.

Figurez-vous, chers collègues, que seule la liste DéFI Gembloux avait mis dans ses 3 priorités la création d’une nouvelle  piscine, je cite : Construction d’une nouvelle piscine  avec un bassin de 25 m et une pataugeoire pour enfants près du complexe de l’Orneau plutôt que rénover l’actuelle.

Juste après les élections d’octobre 2018, suite à la gestion catastrophique de ce bassin d’eau !
 La piscine a dû fermer ses portes de manière définitive, je dis bien de manière définitive.

En avril 2019, au sein de ce conseil communal je vous interpellais par rapport à une probable future piscine, j’ai tenté de raisonner la majorité en vous expliquant pourquoi il était préférable d’en construire une nouvelle, car de toute façon une fois rénovée le bassin de Chapelle-Dieu datant des années 70, serait de toute manière trop petit vu l’augmentation démographique.
 Augmentation démographique voulue par le politique.

Le bassin de Chapelle-Dieu serait alors reconverti après, consultations des gembloutois mais aussi auprès des différentes associations sportives qui occupe le site de Chapelle-Dieu en, par exemple une salle de sport,…et ce toujours en fonction des besoins de la population.

Et pour être complet, je proposais une  nouvelle fois au nom du groupe DéFI  à votre majorité différentes localisations dont celle situé à côté du centre sportif de l’Orneau…

Mais non, votre majorité s’obstinait malgré tout à vouloir rénover ce piètre bassin…

En décembre dernier, ce conseil a dû voter le budget ainsi que le cahier spécial des charges concernant la rénovation du bassin.
50% étant subsidiés par la Région, le solde l’étant via un prêt, certes à zéro %, mais ce prêt allait tout de même engager les générations futures
Subside ou prêt à zéro% cela  reste malgré tout de l’argent public

Nouvelle tentative de ma part, je tente de sensibiliser votre majorité et plus singulièrement votre groupe par rapport à ce gaspillage d’argent publique.

Mais une nouvelle fois rien n’y fait…votre majorité vote ce gaspillage d’argent !
Pire, une de vos conseillers affirme même que je fais une faute grave, je cite, « Ne pas rénover la piscine, c’est priver deux générations d’enfants de Gembloux de natation. C’est une grave erreur !». Fin de citation !
Première question Monsieur le Bourgmestre, est-ce que chaque membre de votre groupe est bien à son aise dans ce dossier ?

Je  découvre via les réseaux sociaux, j’entends via la télé locale, via la gazette la création de ce nouveau projet… Dommage que celui-ci n’ait pas été présenté  avant aux conseillers…

J’entends : « On sait que la piscine existante a toutes ses limites » on va créer un bassin d’apprentissage pour les plus petits,… j’entends toujours : ce sera une piscine moderne répondant à tous les critères impératif notamment sur le plan énergétique.
J’entends toujours : le bassin se situera sur un site déjà localisé comme site sportif et avec une accessibilité que ce soit à pied en vélo, en voiture….
J’entends également que « ce projet-ci, (donc la nouvelle piscine) est bien meilleur que l’autre »

Tiens j’ai déjà entendu tout cela quelque part…

Mais quel retournement de situation !

Subitement, ce ne serait plus une grave erreur de priver 2 générations d’enfants de natation ?

Oui c’est dommageable pour ces deux générations !
Mais la faute à qui ?
A la gestion de votre groupe qui depuis au moins 2012 a dans ses compétences les SPORTS !

Mais bon, visiblement « choisir l’avenir » n’a pas la même signification pour tout le monde…

voici la suite de mes questions et ainsi que mes propositions :

Combien l’étude de l’INASSEP, l’Intercommunale Namuroise des Services public a-t-elle couté ? Que ce soit en terme administratif que financier, en effet les agents instruisant ce dossier ont perdu du temps pour d’autres projets.


Qu’en est-il  du subside de + d’un million d’euros octroyé, via le plan piscine par la Région Wallonne ?
Avez-vous des certitudes que celui-ci vous sera encore bien octroyé ?

Quid de la création d’une piscine supra-communale ou trans-communal ?

A ce titre, vous n’ignorez pas que la  commune de Fernelemont, qui sera bientôt suivie par les communes de La Bruyère et d’Eghezée a voté le budget pour une étude  de faisabilité concernant un centre aquatique situé sur le territoire de ces 3 communes ?
Ne pensez-vous pas que vu ce cafouillage, Gembloux devra assumer seule sur le plan financier  ce  centre aquatique ?

En parlant des finances envisagez-vous de créer une Régie Communale Autonome et ainsi avoir la possibilité de récupérer la TVA ?
Montant de la TVA qui  pourrait tout de même s’élever 1.365.000 € soit plus que le subside de la Région ? Mais attention je parle d’une RCA réfléchie, après concertation avec l’ASBL Gembloux omnisport ainsi que son personnel  et non une proposée par votre groupe il y a quelques années. Proposition qui n’a jamais vu le jour.

Pourquoi ne pas envisager  un partenariat avec des communes avoisinantes qu’elles soient du namurois ou du Brabant Wallon, autres que celles déjà citées afin que des écoles autre que gembloutoises puissent venir occuper le bassin et pourquoi ne pas offrir un tarif préférentiel pour les habitants de ces communes ?  Ce serait du win win

Combien de temps avons-nous perdu dans ce dossier !
Pour cette question, j’ai déjà ma réponse : au minimum 2 générations !

Enfin je lis toujours et j’entends toujours dans la presse  que les gembloutois pourront y faire les premiers plongeons à l’horizon 2024 – 2025 !
Pourtant lors du conseil communal de décembre 2019, votre majorité  annonçait un chantier pour une durée de 8 ans……



Monsieur Dispa, nous sommes fin 2020 …alors que les lonzinois attendent depuis 2015  leur plaine de jeux, et j’ai déjà, à différentes reprises, interpellé le Collège sur le sujet, est-il franchement raisonnable d’annoncer une telle date…

Mais finalement, chers collègues, chers gembloutois, a la vue des éléments de ce dossier, devons-nous être « éBAILLI » d’une pareille situation ?


Je vous remercie pour votre attention.

Bien à vous,

Carlo Mendola

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *